La thérapie individuelle

La thérapie individuelle peut être considérée comme un partenariat. Vous et le psychologue travaillerez ensemble pour trouver des solutions aux problèmes qui vous ont amené à consulter.

L’accompagnement est adapté à vos besoins, il est collaboratif et concret, nous définissons les objectifs communs.

Le premier rendez-vous ?

Il s’agira en effet de faire connaissance et d’explorer si nous pouvons travailler efficacement ensemble. Vous pouvez vous attendre à ce que je vous demande de décrire les raisons de votre démarche vers un psychologue, et que nous commencions à les explorer ensemble.

psychologue bruxelles developpement perso

Comment se passe le premier rendez-vous chez psychologue Bruxelles?

Comme de nombreuses premières rencontres!

Il s’agira en effet de faire connaissance et d’explorer si nous pouvons travailler efficacement ensemble. Vous pouvez vous attendre à ce que je vous demande de décrire les raisons de votre démarche vers un thérapeute, et que nous commencions à les explorer ensemble.

Je serai très intéressée de savoir:

  • comment vous avez décidé de vous tourner vers un psychologue,
  • comment vous comprenez votre problème,
  • quels seraient vos objectifs pour le travail à accomplir ensemble.

Il arrive souvent qu’il soit difficile pour vous au départ d’expliciter vos objectifs autrement qu’en disant que vous voudriez vous sentir mieux… Ne vous inquiétez pas, c’est normal!

Ensemble, nous conviendrons du type d’approche le mieux approprié à votre problème, à vos disponibilités horaires, ainsi qu’à vos possibilités financières. Nous évaluerons si une psychothérapie s’impose, ou si quelques séances de soutien et de « démêlage » vous suffiront. C’est également ensemble que nous déciderons de la fréquence des entretiens.

Et puis après?

Les premiers entretiens avec le psychologue vont permettre à ce dernier de se faire une idée la plus précise possible de votre situation et de vos difficultés afin de trouver, avec votre participation, la meilleure manière de venir à bout de ces problèmes.

Mais attention! N’espérez pas que le psychologue vous donne des « trucs » et recettes miracle pour résoudre tous vos problèmes. Il serait d’ailleurs prétentieux de sa part de vous dicter comment mener votre vie…

Il faut plutôt voir le psychologue comme un outil de changement, ou une sorte de guide qui sert à vous montrer des chemins auxquels vous n’aviez pas pensé, afin de vous aider à comprendre ce qui vous arrive et de trouver comment dépasser vos difficultés.

Pour en savoir plus sur mes séances de psychothérapie…

Si vous avez d’autres questions ou des doutes notamment de savoir si nous pouvons vous aider, téléphonez au secrétariat pour un rendez vous ou envoyez un email au secrétariat du cabinet de Psychologue Bruxelles à l’attention de Violeta Esteban.
Menu