Psychologue Violeta Esteban

Ma passion pour la psychologie vient de mon intérêt pour l’être humain, ses processus évolutifs et la manière dont sa relation avec le contexte détermine ses stratégies pour affronter les changements. Parfois on est influencé par les préjugés sociaux quand nous cherchons un psychologue, mais nous oublions que chercher de l’aide quand nous devons affronter des nouvelles situations ça nous aide à découvrir et renfoncer les outils internes pour réussir à avoir une vision plus positive et saine de la réalité.

La thérapie individuelle

La thérapie individuelle peut être considérée comme un partenariat. Vous et le psychologue travaillerez ensemble pour trouver des solutions aux problèmes qui vous ont amené à consulter.

L’accompagnement est adapté à vos besoins, il est collaboratif et concret, nous définissons les objectifs communs.

Le premier rendez-vous ?

Il s’agira en effet de faire connaissance et d’explorer si nous pouvons travailler efficacement ensemble. Vous pouvez vous attendre à ce que je vous demande de décrire les raisons de votre démarche vers un psychologue, et que nous commencions à les explorer ensemble.

psychologue bruxelles developpement perso

Psychothérapie de la dépression avec Psychologue Bruxelles

Traverser une période difficile durant laquelle vous ressentez des émotions négatives peut arriver à tout le monde. Cela ne veut pas nécessairement dire que vous faites une dépression.  Seul un professionnel spécialisé peut diagnostiquer votre état. Cependant, en vous familiarisant avec les symptômes typiques d’une dépression, vous serez mieux placé pour analyser votre situation et pour en parler éventuellement à un professionnel de la santé.

Comment reconnaître la dépression?

Une dépression peut être définie comme un état durable de négativisme, de manque d’entrain, de fatigue et d’abattement. La majorité des gens dépressifs ont un manque d’intérêt marqué pour les choses qu’ils appréciaient avant.  Les symptômes d’une dépression peuvent être causés par des facteurs médicaux et/ou psychologiques.

Voici quelques-uns des symptômes communément associés à la dépression:

  • vous manquez d’énergie et vous vous sentez fatigué,
  • vous passez votre temps à vous inquiéter, même pour des petites choses,
  • vous êtes de mauvaise humeur,
  • vous culpabilisez sans raisons,
  • vous souffrez d’insomnie,
  • votre mémoire ne semble plus aussi bonne qu’avant,
  • vous avez de la difficulté à vous concentrer,
  • vous avez perdu ou pris beaucoup de poids,
  • etc.

Il est important d’agir et de demander de l’aide si vous pensez que vous êtes dépressif.  N’hésitez pas à consulter votre médecin, un psychiatre ou un psychologue dès que possible.

Pour en savoir plus sur mes séances de psychothérapie…

Si vous avez d’autres questions ou des doutes notamment de savoir si nous pouvons vous aider, téléphonez au secrétariat pour un rendez vous ou envoyez un email au secrétariat du cabinet de Psychologue Bruxelles à l’attention de Violeta Esteban.
Menu