Psychologue Violeta Esteban

Ma passion pour la psychologie vient de mon intérêt pour l’être humain, ses processus évolutifs et la manière dont sa relation avec le contexte détermine ses stratégies pour affronter les changements. Parfois on est influencé par les préjugés sociaux quand nous cherchons un psychologue, mais nous oublions que chercher de l’aide quand nous devons affronter des nouvelles situations ça nous aide à découvrir et renfoncer les outils internes pour réussir à avoir une vision plus positive et saine de la réalité.

La thérapie individuelle

La thérapie individuelle peut être considérée comme un partenariat. Vous et le psychologue travaillerez ensemble pour trouver des solutions aux problèmes qui vous ont amené à consulter.

L’accompagnement est adapté à vos besoins, il est collaboratif et concret, nous définissons les objectifs communs.

Le premier rendez-vous ?

Il s’agira en effet de faire connaissance et d’explorer si nous pouvons travailler efficacement ensemble. Vous pouvez vous attendre à ce que je vous demande de décrire les raisons de votre démarche vers un psychologue, et que nous commencions à les explorer ensemble.

psychologue bruxelles developpement perso

Thérapie de l’angoisse proposée par Psychologue Bruxelles

Personne n’est à l’abri de ressentir de la peur, du stress ou de l’anxiété. Ceux-ci sont d’ailleurs bien souvent à l’origine des plaintes qui amènent à consulter un psychologue.

Ce n’est pas surprenant!  Vous n’avez qu’à penser au grand nombre de pressions que vous vivez chaque jour à la maison ou au travail.  La société semble exiger qu’on améliore indéfiniment nos performances et qu’on devienne constamment plus efficace et plus rapide.  Cela en devient épuisant, et votre corps l’exprime!

Le stress: une réaction face au danger

Le stress est une réaction bien humaine qui sert à vous protéger lorsque vous faites face à une situation dangereuse, que le danger soit réel ou imaginaire.

Dans certains cas, le danger provient d’une source interne comme une crainte qui existe au niveau de votre inconscient. Par exemple, certaines personnes ont peur de décevoir leur famille ou leur patron alors que d’autres personnes craignent de finir leurs jours sans amis et sans famille.

Dans d’autres cas, le danger est associé avec la possibilité d’un événement externe. Par exemple, la peur que votre enfant se noie à la piscine, la peur de perdre son travail dans un climat économique instable ou la peur d’échouer un examen important.

L’angoisse est la réaction la plus courante, mais elle peut prendre plusieurs formes, tout dépend de la personne. L’angoisse est en fait un signal d’alarme envoyé par votre corps pour vous informer que quelque chose ne va pas.

Quelle qu’en soit la cause, l’angoisse peut prendre des proportions impressionnantes et de nombreux symptômes physiques et psychiques peuvent alors se manifester.

Les symptômes à surveiller

Les symptômes physiques sont souvent les premiers à apparaître.  Vous pourriez avoir des symptômes assez bénins tels qu’une boule à la gorge, des sueurs ou un nœud dans l’estomac, mais vos symptômes peuvent être plus sérieux.  En voici quelques-uns:

• Des crampes intestinales,
  • Des palpitations,
  • Des crises d’asthme,
  • Des douleurs musculaires, des maux de dos, une tension dans le cou,
  • Des migraines,
  • Des difficultés à vous endormir ou à rester endormi
  • Etc.

Les symptômes peuvent également être psychiques.  Par exemple, vous pourriez devenir obsédé par quelque chose ou vous pourriez avoir l’impression de perdre la raison.  Il va sans dire que ces symptômes peuvent vous rendre la vie difficile voire même impossible.

Comment vous défaire de vos angoisses?

Si vos symptômes affectent votre santé ou la façon dont vous menez votre vie, vous devriez consulter un médecin, un psychiatre ou un psychologue car l’angoisse pourrait vous paralyser.  Elle pourrait devenir si importante que vous pourriez ne plus être capable d’accomplir vos tâches régulières et vous pourriez ressentir une douleur morale si extrême qu’elle en serait insupportable.

Les médicaments peuvent parfois vous offrir un soulagement temporaire, mais la psychothérapie peut vous aider à déterminer la source de votre problème et vous aider à changer certains aspects de votre vie, à votre propre rythme, afin de vous libérer de votre angoisse une fois pour toute.

Pour en savoir plus sur mes séances de psychothérapie…

Si vous avez d’autres questions ou des doutes notamment de savoir si nous pouvons vous aider, téléphonez au secrétariat pour un rendez vous ou envoyez un email au secrétariat du cabinet de Psychologue Bruxelles à l’attention de Violeta Esteban.