Psychologue Violeta Esteban

Ma passion pour la psychologie vient de mon intérêt pour l’être humain, ses processus évolutifs et la manière dont sa relation avec le contexte détermine ses stratégies pour affronter les changements. Parfois on est influencé par les préjugés sociaux quand nous cherchons un psychologue, mais nous oublions que chercher de l’aide quand nous devons affronter des nouvelles situations ça nous aide à découvrir et renfoncer les outils internes pour réussir à avoir une vision plus positive et saine de la réalité.

La thérapie individuelle

La thérapie individuelle peut être considérée comme un partenariat. Vous et le psychologue travaillerez ensemble pour trouver des solutions aux problèmes qui vous ont amené à consulter.

L’accompagnement est adapté à vos besoins, il est collaboratif et concret, nous définissons les objectifs communs.

Le premier rendez-vous ?

Il s’agira en effet de faire connaissance et d’explorer si nous pouvons travailler efficacement ensemble. Vous pouvez vous attendre à ce que je vous demande de décrire les raisons de votre démarche vers un psychologue, et que nous commencions à les explorer ensemble.

psychologue bruxelles developpement perso

Une crise, un différend, une perte de désir…

Dans un couple, on passe par des hauts et des bas. Mais que faire quand les deux partenaires n’arrivent plus à sortir de la spirale descendante ? Quand chacun ne voit plus que les problèmes que l’autre lui apporte et quand on sent qu’il ne s’agit plus d’une simple crise passagère ?

Introduire un tiers dans la relation pourra permettre de rétablir la communication.

Comment se déroulent les séances chez Psychologue Bruxelles ?

Lorsque vous venez me voir chez Psychologue Bruxelles, j’élabore avec vous un tableau détaillé de vos problèmes. J’aurai aussi besoin de connaître l’historique de votre couple et les antécédents de chacun de façon à bien cerner l’un et l’autre.

Il ne s’agit pas de savoir qui a tort ou raison pendant la thérapie de couple, mais plutôt de rétablir la communication entre vous et de s’assurer que votre relation s’exprime sur un mode confortable et agréable. Il faut réapprendre à écouter l’autre. Je vous donne les moyens d’exprimer vos insatisfactions par rapport à votre relation et non par rapport à votre partenaire, sans viser à changer l’autre. Lors de la thérapie de couple, il se peut que surgissent des causes plus profondes et inattendues qui sont également la source des problèmes dans votre relation. Par exemple une dépression, un épuisement ou encore un trauma non résolu chez l’un ou l’autre des partenaires.

Je n’ai malheureusement pas de solutions toutes prêtes. Vous devrez tous les deux faire activement des efforts, travailler sur vous-même et sur votre relation afin que la thérapie réussisse.

Approfondissement ou « dernière chance » ?

On observe souvent que la thérapie de couple est vécue comme le dernier recours : en fait, les partenaires sont déjà sur le point de se séparer. En suivant une thérapie, ils donnent une toute dernière chance à leur relation. Mais plus on attend pour traiter des problèmes sérieux dans une relation, plus il est difficile de les résoudre.

La thérapie de couple n’a pas été conçue pour servir de dernier recours. Elle peut se révéler aussi comme un très bon moyen d’approfondir une relation.

Au cours de la thérapie de couple, les deux partenaires peuvent finalement choisir de mettre fin à leur relation, ou de “se séparer à l’essai” (vivre séparément). Dans ce cas, je peux vous aider afin que ce processus se déroule le plus souplement et le plus respectueusement possible.

Pour en savoir plus sur mes séances de psychothérapie…

Si vous avez d’autres questions ou des doutes notamment de savoir si nous pouvons vous aider, téléphonez au secrétariat pour un rendez vous ou envoyez un email au secrétariat du cabinet de Psychologue Bruxelles à l’attention de Violeta Esteban.
Menu